Le CNRS, l’Université de Lorraine, et Orano, opérateur international dans le domaine du nucléaire, unissent leurs expertises en créant le laboratoire commun CREGU, nouvelle interface de recherche sur l’uranium à Nancy. L’objectif est de développer, ensemble, des approches et des procédés plus performants pour la découverte et l’exploitation de nouvelles ressources en uranium, matière première du nucléaire.

L’augmentation des besoins en électricité, l’indépendance énergétique nationale et la décarbonation de notre mix énergétique sont autant de défis auxquels le nucléaire peut apporter une solution. Par son savoir-faire dans la transformation et la maîtrise des matières nucléaires, la France dispose d’une position stratégique. Elle peut ainsi s’appuyer sur un écosystème unique, constitué d’industriels d’envergure internationale comme Orano, pouvant ainsi interagir avec des centres de recherche, fondamentale ou appliquée, reconnus pour leurs compétences.
« Pour Orano producteur d’uranium et industriel responsable, le développement de nouvelles thématiques de recherche sur l’uranium en lien avec ses activités est essentiel. Mutuellement bénéfique
pour ses 3 partenaires, le LabCom CREGU va étendre les thématiques partagées au-delà de la géologie en y intégrant les technologies numériques ou l’hydrométallurgie et bâtir une stratégie de développement commune. », explique Nicolas Maes, président d’Orano Mining.
"Orano est un partenaire historique de l’Université de Lorraine en formation comme en recherche. La création de ce labcom avec le CNRS en complément de la chaire industrielle obtenu récemment via l’ANR ne fait que renforcer cette collaboration entre Orano et le site lorrain." Hélène Boulanger, Présidente de l’Université de Lorraine.
Grâce au CREGU, les trois partenaires ont l’ambition d’obtenir conjointement des résultats en sciences fondamentales, applicables en innovation industrielle de pointe, notamment dans les domaines d’exploitation de l’uranium. 

